Depuis le mois de septembre 45 élèves de 3e du collège travaillent sur un projet de voyage qui s’intitule

~ Mémoires des deux guerres mondiales 1914-1945 ~

Ils font des recherches, ils travaillent en cours sur le déroulé de ces deux guerres et sur les lieux importants de ces guerres afin de mieux comprendre ces événements.

Le 4 mai 2016 tout ce travail ce concrétisera dans un voyage :
ils partent à la découverte de tous ces lieux et de toutes ces histoires qu’ils ont découvert tout au long de l’année.

Pour la Première Guerre mondiale :
Il vont donc aller d’abord à Verdun pour découvrir les lieux de la Bataille de Verdun de 1916. Ils vont y passer deux jours.

Puis ils vont partir sur les lieux importants de la Seconde Guerre mondiale
Pour cela il vont aller à Londres pour voir comment les français ont résisté aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, et enfin ils reviennent en France pour découvrir les plages du débarquement, par lesquels américains et anglais ont libéré la France en 1944.

Le voyage durera 15 jours et se clôturera à Paris par une cérémonie importante:
Les élèves de Salazie ont été invités par la Fédération André Maginot le 15 mai à participer à une cérémonie officielle du souvenir.

Ils vont raviver la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe, marquant ainsi leur participation au souvenir de tous les hommes et réunionnais morts en héros pour défendre leur pays.

Ils seront accompagnés par
Mme Dubard, Mme Charlery, Mme Grenouiller, M. Jacqueline et M. Mascarel.

Découvrez leur programme !