Non au harcèlement en milieu scolaire

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Fiche action- année scolaire 2016-2017

Collège Auguste LACAUSSADE

 

 

 

 

 

 

 

Contexte 

Le harcèlement est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École et dans la circulaire de rentrée depuis 2013. Il constitue un des sept facteurs interdépendants permettant d’améliorer le climat scolaire. L’enjeu est important car les conséquences du harcèlement en terme de santé mentale et de sécurité publique dépassent largement le seul cadre scolaire.

Le collège s’est engagé depuis deux ans déjà, dans la prévention du harcèlement en milieu scolaire. Tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème, bénéficient d’interventions sur ce thème, aidées de supports variés : vidéos, quiz, études de cas, … A cela s’ajoute l’intervention de l’Equipe Mobile de Sécurité et de la gendarmerie de Salazie.

 

En 2015, le collège a participé au prix national « Mobilisons nous contre le harcèlement ! » à travers la réalisation de vidéos et d’affiches. A ce titre, il a reçu le prix « coup de cœur académique » pour une affiche.

 

En mars 2016, un Café des parents s’est tenu sur le thème avec la participation des élèves ayant participé au concours. Même si l’Ecole peut beaucoup, elle ne peut pas tout. L’accent est donc aussi mis sur la coéducation.

 

Le 3 novembre a été décrété par la ministre actuelle, Nadjat Vallaud-Belkacem, journée nationale du harcèlement scolaire . Nous avons décidé  d’organiser cette journée le mardi 8 novembre.

 

Initiateur Service Social en Faveur des Elèves
Porteurs du projet  Assistante sociale et CPE
Axe du projet d’établissement  Axe 3 : le climat scolaire / la réussite des élèves par la qualité de l’accueil
Finalité Contribuer à une véritable éducation à la citoyenneté nécessaire  au maintien d’un climat serein dans l’établissement
Objectifs généraux ·        Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au harcèlement entre élèves

·        Provoquer une réflexion permettant de se poser la question suivante : « et moi, que ferai-je si j’étais dans cette situation 

·        Intégrer les valeurs de la République

·        Faire le lien entre harcèlement et règlement intérieur

·        Prendre conscience de la nécessité des règles, inscrites dans le règlement intérieur afin d’intégrer le rapport à la loi.

 

Objectifs opérationnels  ·         Mise en place d’ateliers divers

·         Réalisation d’un « spectacle »

Lieu Collège A. Lacaussade (Salazie)
Descriptif de l’action La journée est banalisée. Dress code : le vert à l’honneur!

Le matin, des ateliers seront mis en place en fonction des thèmes définis par les participants.

 

Le travail en réseau est un des axes fort du projet d’établissement. Il nous semblait évident d’y associer une école primaire.

 

L’après midi sera consacrée à un spectacle préparé par les collégiens et les élèves de CM2 de l’école Bois de Pommes. Les parents y seront conviés. Ils assisteront à des chants, théâtre, slams, témoignages,… autour du harcèlement.

L’association de parents d’élèves accueillera les parents l’après midi et tiendra un stand de sensibilisation.

 

Radio Salazes couvrira l’action.

Partenariat interne
  • Coordonnatrice de réseau Cm2/6ème
  • Professeur documentaliste, CDI
  • Professeur d’histoire géo
  • Professeur de français
  • COPSY
  • Professeur d’arts plastiques
  • CPE
  • Infirmière
  • Enseignante en SEGPA
  • Enseignant technologie
  • Enseignante en ULIS
  • Enseignants technologie et sciences
Partenariat externe ·        Mairie de Salazie

·        Association de parents d’élèves

·        Ecole primaire de Bois de Pommes  (liaison Ecole primaire/collège)

·        BPDJ

·        Equipe mobile de sécurité

·        Point Info Santé

·        Maison Départementale de Salazie

·        ARPS

·        Presse : Réunion 1ere et Antenne Réunion et Radio Salazes

·        Association EVA

·        SESSAD

Moyens  

l       Logistiques :

Micro, sono, etc.

 

·          financiers :

café , Croissants

spot publicitaire

Repas des intervenants

 

Indicateurs d’évaluation ·         Quantitatif :

  •     Nombre d’élèves présents
  • Nombre de parents ayant pris part à l’action
  • Nombre de partenaires ayant participé à l’action

·         Qualitatif :

  •     Retour écrit des participants  (questionnaire d’évaluation à destination des élèves et des intervenants)
  • Valorisation des acteurs. Utilisation de Folios.

 

Chapitre I : Allons koz harcèlement !

Empruntons la définition de Dan Olweus, professeur suédois en psychologie, souvent cités dans les travaux internationaux:

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement »

3 conditions:

  1.  l’intentionnalité   : Il y a intention de nuire
  2. la répétition des actes et la durée de l’épisode
  3.  l’inégalité entre harceleur et harcelé : la  relation entre le harceleur et la victime est asymétrique. On parle de rapport de force et de domination.

 

Caractéristiques du harcèlement :

 

Une dynamique :

Relation triangulaire entre

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Les formes de harcèlement :

  1. Harcèlement physique (coups, incitation aux jeux dangereux « cap ou pas cap,…)
  2. Harcèlement psychologique (verbal de type moqueries, menaces, rumeurs, insultes, harcèlement sexuel et sexiste
  3. cyberharcèlement

Chapitre II : Organisation de la journée

Matin :

7h30 : Installation des ateliers

8h00 : Accueil des partenaires -thé/ café

8h30: Début des ateliers

12h00 : Fin des ateliers

12h15 : Déjeuner

Après midi :

13h 30 : Animations diverses :   (voire chapitre III- Contenu de l’action)

16h00 : Fin des festivités -Evaluation de l’action

16h30 : Départ des élèves

 

Chapitre III : Contenu de l’action

Le matin de 8h30 à 12h00 :

Ateliers Thèmes Intervenants
 1 Exposition d’affiches réalisées par les -collégiens,

-les CM2 de Bois de Pommes

 

 

Coordinatrice de réseau

2 Présentation des vidéos réalisées par les élèves du collège l’an dernier dans le cadre du prix national « Mobilisons nous contre le harcèlement »

Ø     Échange

 

 

Elèves :
1 AED
3 Découverte des nouvelles vidéos tirées du site ministériel « Non au harcèlement »

Ø     Débat

Equipe Mobile de Sécurité
 

4

 

L’identité numérique et la protection de ma vie privée sur le web

 

Professeur documentaliste

5 Etude de cas Maison Départementale de Salazie

 

6

 

 

Harcèlement et  Règlement intérieur

CPE et enseignant de technologie
7 Violence des jeunes et rapport à la loi BPDJ et gendarmerie

Adjudant

8 Le sport contre la violence COPSY

Association Camp Papou

9 Les valeurs de la République Enseignants d’histoire
10 Jeu « Sois poli mon kiki »

une question de vivre ensemble

 

Enseignantes histoire et français
11 Association Prévention Pei,
12 Atelier théâtre forum

 

Association OPAL

 

13 Santé et citoyenneté Point Info Santé

 

14

 

Le harcèlement sexuel ARPS
15 Handicap et harcèlement SESSAD et

Enseignante en Ulis

 

Animations  de l’après-midi  autour du harcèlement, 13h30 – 16h :

Les parents sont accueillis par l’association de parents d’élèves qui leur remettra un livret.

– Slam : 2 collégiens

– Chant « Petite Emilie » par un groupe de 20 collégiens

– spectacle présenté par l’école de Bois de Pommes ( 3 classes de CM2)

– théâtre forum,

– danses,

– conteur, parent d’élèves

– Intervention d’un artiste local

– Démonstration de Muay Thaï