Sortie au salon du livre

La 505 et la 503 au salon du livre : Halle des manifestations du Port 2016.

Témoignages des élèves.

Avant d’y aller…

J’avais hâte de voir à quoi ressemblait le salon du livre. Il pleuvait , c’était un peu dommage mais je positivais en me disant qu’au Port, il ferait beau. Nous avons fait l’appel puis direction le bus ! La journée ne faisait que commencer !

Dans le bus…

Dans le bus, il y avait une bonne ambiance, je n’ai donc pas vu le temps passé. C’était un peu dommage que Lucy et moi n’ayons pas pu changer de place car nos sièges n’étaient pas très confortables. On est arrivé et je me suis rendue compte que même s’il pleuvait, il faisait très chaud !

À la Halle des manifestations du Port…

On s’est séparé en deux groupes : l’un est allé faire dédicacer des livres et l’autre est allé rencontrer un écrivain : Stéphane Servant. J’étais dans le deuxième groupe.

On a d’abord visité le salon, c’était plus grand que je ne le pensais ! Comme nous avions un questionnaire, on a commencé nos recherches. J’ai bien aimé car on a pu découvrir plein de livres. Certains avaient l’air un peu enfantin mais c’était chouette !

Avec Lucy, nous avons fait quelques rencontres, mais à un moment, nous nous sommes un peu perdues ! Nous nous sommes retrouvés dans un atelier pour petits !

Je regrette un peu de ne pas avoir emmené d’argent car il y avait énormément de livres qui m’intriguaient !

Je ne pensais pas voir autant de livres, d’auteurs, d’ateliers, d’illustrateurs…

C’était bien !

_______________________________________________________

 

Interview de Stephane Servant réalisée par les élèves de la 503 et 505 lors du salon du livre 2016 à la halle des manifestations du Port.

Est-ce que vous êtes connu ?

Moi, ce n’est pas ce qui importe ! J’aime bien que mes livres soient connus, cela signifie que les gens aiment ma façon de voir le monde !

Comment trouvez-vous l’inspiration ? De qui tenez-vous cette passion pour l’écriture ?

Chez moi, il n’y avait pas d’histoires ! On m’emmenait à la bibliothèque. Mes parents criaient beaucoup. J’adorais aller chez ma grand-mère Jeanine qui me lisait des histoires. Chez elle, j’étais le roi du monde ! J’aimais inventer des histoires !

À quel âge avez-vous créé votre première histoire ?

J’ai créé ma première histoire au CP et au CE1. J’ agrafais mes pages pour former un livre.

Combien de livres avez-vous publié exactement ?

J’en ai publié 35.

Avez-vous des enfants ?

Non, je n’ai pas d’enfants ! Je suis tranquille.. (sourire)

Avez-vous une femme ?

J’ai une amoureuse très patiente qui est maîtresse d’école.

D’où venez-vous ?

Je viens du Sud : entre Montpellier et Toulouse.

Combien gagnez-vous ?

Je gagne 30 centimes sur un livre vendu à 15 euros.

Quelle était votre matière préférée ?

J’aimais beaucoup le français.

Quels sports faites-vous ?

Je ne fais pas trop de sport mais un peu de karaté, de l’aïkido, de la marche.

Quel est votre plat préféré ?

Mon plat préféré est : les pois chiches de ma grand-mère.

Qu’est-ce que vous aimez bien faire ?

J’aime bien marcher dans les Pyrénées.

Si vous étiez un animal, qui seriez-vous ?

Je serai un chat.

Si vous étiez un objet, que seriez-vous ?

Je serai un ventilateur mais j’sais pas ! J’ai un carnet qui ne me quitte jamais car j’oublie tout. Du coup, si j’étais un objet, je serai un carnet.

_______________________________________________________

 

La rencontre avec Stéphane Servant : avis des élèves….

« On a rencontré un auteur. On était entre quatre murs. Il y avait des chaises au centre de la pièce et devant , une table où l’écrivain avait exposé certains de ses livres. Stéphane Servant est un quadragénaire très gentil. Il faisait le maximum pour nous mettre à l’aise car une fois devant lui, nous n’étions plus très bavard. J’avais fait un dessin d’un de ses livres et il avait l’air assez content ! On lui a posé beaucoup de questions, des plus basiques aux plus complexes !

Il a répondu à toutes nos questions, même les plus personnelles !

C’était vraiment une belle rencontre ! » N Hoareau

«  J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Stéphane Servant, on lui a posé des questions sur son inspiration. Il nous a parlé de sa mamie, de son carnet. Il nous a même montré le brouillon de Chat par-ci, chat par-là ! Ensuite, on lui a fait deviné des charades dont une qu’il a trouvé difficile ! Enfin, il a dédicacé mon livre Purée de cochon ! » Nommertin O

« La rencontre avec Stéphane Servant était super ! On a eu le temps de lui poser des questions. C’est un auteur très sympa qui nous a laissés lui poser des questions sur sa vie privée ! Il a même dédicacé un livre à un élève. Par contre, j’ai été très choqué de savoir le prix qu’il pouvait gagner par livre c’est-à-dire 30 centimes !! » Ramin E

«  On était captivé par ses paroles »Elisabeth G

« On a eu la chance de le rencontrer ! » Omarjee K

« Il était tellement bizarre que ça en était marrant ! Le vent soufflait fort ! » Grondin E

«  Il a dit qu’il s’était inspiré de sa grand-mère pour écrire chat par-ci, chat par-là car il tient beaucoup à elle. Cette petite réunion avec Stéphane Servant m’a plue ! Je n’oublierai jamais ce petit moment avec cet auteur ! C’était une très belle expérience. J’aurai jamais imaginé rencontrer un écrivain un jour ! C’était trop cool ! » Rayapin L

«  Je lui ai demandé de dédicacer « le loup sous le lit », un livre sur lequel j’avais travaillé en classe. Il a écrit : «  pour toi Lya, cette histoire d’amitié et de liberté, bonne lecture… » nous lui avons souhaité une bonne journée et il en a fait de même ! » T. Lya.