Concours Embelissement – Appel aux dons

Madame, monsieur,

En raison de la crise sanitaire scolaire, le Concours Embellissement organisé par le Conseil Départemental prévu initialement en 2019-2020 est reconduit en cette année scolaire. Le collège Auguste LACAUSSADE y participe.

Dans le cadre de ce concours, nos élèves ont souhaité créer un jardin où ils pourraient venir avec leurs professeurs, un lieu de tranquillité où ils pourraient s’assoir, lire…

Aussi nous avons décidé de recréer « le jardin d’Auguste Lacaussade ».

Description du projet

L’objectif est de créer un jardin créole typique. Des espèces végétales (fleurs, plantes aromatiques et médicinales, plantes endémiques) seront plantées de part et d’autre d’un sentier. Des bancs en bois seront aussi fabriqués et installés. A terme une cascade symbolisant le Voile de la Mariée sera mise en place. Des poèmes d’Auguste LACAUSSADE seront exposés dans le jardin.

Ce lieu sera aussi un espace d’exposition de travaux d’élèves réalisés dans le cadre des cours de français, d’arts plastiques…

Pour mener à bien ce projet, nous sollicitons les familles afin d’obtenir certaines des plantes du futur jardin. Si vous souhaitez participer, vous pouvez faire vos dons de plantes au collège à partir du 27 octobre 2020. Merci de les déposer à l’accueil, en précisant les noms des plantes offertes.

Quelques propositions de plantes

Plantes ornementales : gingembre fleur, héliconia, faux patchouli, franciscea, rose amère, cosmos, oiseau de paradis, géranium, azalée, vigne, bougainvillier, rosier, pourpier, anthurium, ixora, pensée, hibiscus, poinsetia, jasmin, glycine…

Plantes aromatiques et médicinales : romarin, thym, quatre épices, sauge, basilic, ravintsara, ayapana, citronnelle, aloe vera, verveine citronnelle…

Arbres fruitiers : jaboticaba, citronnier, combava, caféier, vavangue…

Plantes endémiques : bois de pomme, osto café, joli cœur …

Cette liste n’est pas exhaustive, toutes les autres propositions sont les bienvenues.

Nous vous remercions pour votre générosité et votre aide dans la réalisation de ce projet qui a pour but l’amélioration du cadre de vie de nos élèves.

L’équipe éducative