Deux fois par an, durant une journée, comme dans les « Grandes lessives » d’autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.

A travers cet accrochage artistique dans la cour, les élèves participent à la vie de l’établissement collectivement dans le respect du travail de chacun. Ils apprennent à s’organiser pour proposer une exposition commune les mêmes jours (8 et 9 octobre).

C’est le principe du « vivre ensemble » de manière ludique et créative. Le concept de la « Grande lessive » est utilisé au même moment dans différentes écoles et collèges du monde entier. Elle permet de favoriser le développement du lien social et de vivre une expérience d’art participatif commune à plusieurs cycles d’enseignement.

Elle contribue au Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Production 1

Production 2

Production 3

Production 4