Foire aux questions

Foire aux questions

Comment avoir accès aux notes et cahier de textes des élèves ? (Professeurs, Parents, Elèves)

Toute les applications relatives aux élèves sont regroupé dans une interface nommé Métice

* L’application « Pronote » vous permet de voir les notes, le bulletin, le cahier de texte des élèves…

* L’application « Mes dossiers » permet, pour les professeurs et élèves, d’avoir accès à leurs dossiers informatique du collège (Dossier documents, classes etc.)

Pour vous connecter à l’interface Métice cliquez sur le lien ci dessous et identifiez vous avec vos identifiants
Cliquez ici pour vous connecter à l’interface Métice

Professeurs : Identifiants académique
Parents : Identifiants fournis en début d’année
Élèves : Identifiants utilisés pour vous connecter aux ordinateurs

Guide pratique de Métice

Comment se connecter à Pronote en dehors de Métice ? (Professeurs, Parents, Élèves)

Vous pouvez vous connecter à Pronote sans passer par Métice de 2 façons :

* En passant par un navigateur Web avec cette adresse : http://portail.college-lacaussade.re/pronote
Vos identifiants sont :
Professeurs : Identifiants SCRIBE (ordinateurs du collège)
Parents : Identifiants fournis en début d’année

* (Professeurs uniquement) En téléchargeant le Pronote Client
-> Après l’installation lancez le logiciel.
-> Cliquez sur « Connexion à l’extérieur de l’établissement »
-> Renseignez les paramètres AdresseIp : www.college-lacaussade.re | Port : 10666
-> Cliquez sur « Se Connecter »

Comment réserver la salle informatique ou un matériel ? (Professeurs)

ressourcesLa réservation de ressource est accessible via :

• Métice et cliquez sur le lien « Gestion des ressources »
  • Le bouton « Réservation » en haut du site (Identifiants interne)
  • L’adresse https://portail.college-lacaussade.re/grr/ (Identifiants interne)

Puis sur le site en haut à gauche vous trouverez un menu déroulant « Domaines » qui permet de voir les salles ou les matériels.
Une fois votre créneau horaire trouvé cliquez sur le grrPlus et renseignez les informations

Qu'est ce que la messagerie Pédagogique et la messagerie Académique ?

messagerie-pedagogique La messagerie pédagogique, aussi appelé « Messagerie Interne », est comme son nom l’indique interne à l’établissement.
Cette messagerie permet uniquement de communiquer avec d’autres messagerie interne du collège (Élève, Collègue)

ma-messagerieLa messagerie académique, celui que vous utilisez le plus souvent, est plus ouvert.
Vous pouvez recevoir des mails venant de la messagerie interne, mais vous ne pouvez pas y répondre.

Messagerie-interne-Scribe-ENT

Plus d’information sur Tice974 – Utiliser la messagerie