Service Infirmerie

Le service est assuré par 1 infirmière.

L’infirmerie est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 16h45, le mercredi ouverture de 7h30 à 13h30

Fonctionnement de l’infirmerie

Les élèves arrivent à l’infirmerie accompagnés d’un autre élève et munis du carnet de liaison ou d’un mot signé par le professeur ou l’adulte responsable de l’élève.

Les dispenses de sport sont gérées à l’infirmerie, les élèves se rendent à l’infirmerie avec la dispense du médecin. L’infirmière le note dans le carnet de liaison qui sera montré aux professeurs de sport.

Si l’état de santé de l’élève nécessite la prise de médicament, l’élève déposera son traitement et l’ordonnance du médecin à l’infirmerie dès son arrivée au collège et les récupéra à sa sortie. En cas de traitement de longue durée un projet d’accueil individualisé (PAI) pourra être proposé à la famille. Seul les élèves asthmatiques peuvent garder avec eux leur traitement.

Fonctions de l’infirmier(e) scolaire

L’infirmier(e) dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducation accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif, l’infirmier(e) :

• écoute et accompagne les élèves;
  • organise et réalise le suivi infirmier de santé des élèves;
  • développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école, en particulier pour les élèves des établissements de certaines zones rurales, des territoires de l’éducation prioritaire, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence;
  • participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire;
  • favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période;
  • met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie es élèves en matières d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie;
  • intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger;
  • participe aux différents instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit s’il (elle) est élu(e) : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.